Il n'y a donc pas seulement l'insomnie, mais aussi son contraire, l'hypersomnie. En effet, en fonction de l'âge et de la période de la vie, le nombre d'heures de sommeil recommandé varie et reste subjectif. En moyenne, un adulte en bonne santé devrait dormir environ 8 heures par nuit (généralement entre 7 et 9 heures).

Voyons ensemble les risques potentiels liés à un excès de sommeil.

Les risques de trop dormir

Dormir trop longtemps est mauvais pour la santé car cela augmente le risque de certaines pathologies, de manière similaire à un manque de sommeil. En particulier :

  • Obésité : Il a été étudié que dormir plus de 10 heures par nuit de manière régulière augmente de 20 % le risque de prendre du poids et de devenir obèse. Cela s'explique par le fait que le cycle du sommeil est lié à la production d'hormones qui régulent la sensation de faim et de satiété, laquelle peut être perturbée si le cycle du sommeil est altéré.
  • Diabète : Dormir trop augmente également le risque de développer un diabète de type 2.
  • Dépression : Environ 15 % des personnes souffrant de dépression présentent également une hypersomnie. Un sommeil réparateur est essentiel pour réussir à guérir de la dépression.
  • Problèmes cardiaques : Les personnes qui dorment trop sont plus susceptibles de souffrir de problèmes cardiaques. Certaines études ont révélé que le risque de maladies cardiaques est presque 40 % plus élevé chez les personnes atteintes d'hypersomnie que chez celles qui dorment un nombre d'heures adéquat.
  • Accident vasculaire cérébral (AVC) : Une étude de 2015 a révélé que les personnes qui dorment trop ont un risque accru de 46 % de subir un AVC.
  • Maux de tête et migraines : Les personnes qui dorment excessivement sont plus enclines à souffrir de maux de tête, notamment au réveil, et de migraines, en raison des effets des longues heures de sommeil sur les neurotransmetteurs du cerveau, y compris la sérotonine.
  • Douleurs dorsales : Les maux de dos peuvent également être liés à un excès de sommeil, à cause d'une mauvaise posture adoptée pendant la nuit et du fait que cela réduit le temps consacré à l'exercice physique.

Comment maintenir une bonne hygiène du sommeil

Comme nous l'avons vu, un adulte en bonne santé avec un mode de vie équilibré devrait dormir environ 8 heures par nuit. Si cela ne se produit pas, il est recommandé de consulter son médecin, qui pourrait vous conseiller de passer un examen spécifique, comme une analyse du sommeil.

Indépendamment de l'aspect médical, comment peut-on atteindre et maintenir une bonne routine de sommeil ? Voici quelques conseils simples :

  • Régularité des horaires : Il est efficace de maintenir une routine constante en essayant de se coucher et de se lever à des heures fixes, même le week-end ou en vacances.
  • Manger correctement : Une alimentation saine est importante pour bien dormir. Il est donc recommandé d'éviter les repas trop copieux et les aliments trop lourds, frits, raffinés, ainsi que l'alcool, la caféine et le tabac, surtout avant d'aller se coucher.
  • Faire de l'activité physique : Il est conseillé de pratiquer une activité physique quotidienne pour maintenir le corps en forme et libérer l'esprit des pensées et des soucis.

Ces conseils vous aideront à améliorer la qualité de votre sommeil et à éviter les risques associés à un excès de sommeil.

auteur: L'équipe Valdispert
L'équipe Valdispert